Le 4° prix Papiers Nickelés-SoBD au meilleur travail sur la BD et le dessin imprimé a été décerné à Alain Lachartre, illustrateur et spécialiste de l'illustration et de la publicité, pour son livre "Malabar - Histoires de bulles".

Malabar_XXL

Le 3 décembre dernier, lors de l’édition 2016 du Salon des ouvrages sur la BD, a été décerné le 4° prix Papiers Nickelés-SoBD au meilleur travail sur la BD et le dessin imprimé.

Le prix revient cette année à Alain Lachartre, illustrateur et spécialiste de l’illustration et de la publicité, pour son livre « Malabar, Histoires de bulles », paru aux Éditions Dupuis.

Les lecteurs y retrouveront les images et les histoires que notre collaborateur Franck Tempereau avait commentées dans plusieurs articles consacrés aux images à collectionner de la célèbre marque de chewing-gum. Les travaux de ces deux spécialistes fort complices partagent le même enthousiasme et la même nostalgie critique. Ce livre complet, magnifiquement illustré et maquetté, fait le tour de la question et sera difficilement dépassable. Ces images, étaient anonymes, mais furent pourtant dessinées par des bédéastes dont beaucoup devinrent célèbres ensuite, de Margerin à Chaland, de Delinx à Poirier, de Dimberton à Le Moing, de Motti à Rosy, de Yannick à Luguy… Lui-même directeur artistique de la marque pendant des années, Lachartre y a imprimé sa patte et son goût.
Membre fidèle de l’association Papiers Nickelés, Alain Lachartre a participé à notre précédent n° 50 justement par une « fausse » image de chewing-gum. Son livre, qui allie la bande dessinée à l’image populaire est exemplaire de notre démarche en faveur de toutes les formes d’imagerie.

En savoir plus : « Malabar » par Alain Lachartre