Lachartre -

À propos

Alain Lachartre a passé son enfance entre Istanbul, Rome et Versailles. Diplômé de l'École des Métiers d'Art et des Arts Appliqués de Paris, il débute sa carrière en illustrant trois livres chez Gallimard Jeunesse. Il se consacre ensuite à la communication publicitaire à l'agence Publicis où il fait ses premières armes en tant que directeur artistique, avant de poursuivre sa carrière dans différentes agences.
Il fonde ensuite son propre atelier d'édition Vue sur la Ville et collabore régulièrement avec les illustrateurs, les écrivains, les photographes, et les dessinateurs de bande dessinée : François Avril, Yves Chaland, Floc'h, Loustal, Tardi, Ted Benoit, Ever Meulen, Walter Minus notamment. Avec eux, il conçoit et réalise des livres, véritables écrins pour des marques prestigieuses comme les parfums Chanel, Givenchy, l'Hôtel Ritz, Veuve Clicquot, Le Bon Marché, Renault, Canal+. Il remporte de nombreuses récompenses en France, en Europe et aux États Unis, dont trois fois lauréat au Festival International d'Angoulême.
Il est l'auteur d'ouvrages sur les rapports étroits entre le dessin, la bande dessinée et la publicité : Objectif pub chez Robert Laffont-Magic Strip, Traits séduisants édité par Scala, Réclames aux éditions Hoëbeke, Malabar, histoires de bulles chez Dupuis. Il se consacre également à ses dessins, dont les plus récents sont réunis dans La valise égyptienne, Flamboyants crocodiles, Turkish Delights. Alain Lachartre expose régulièrement ses dessins à Paris, à Bruxelles, à Venise.