Dans "Le Temple des Immortels", Roger Leloup nous entraîne au plus profond des entrailles de la Terre. On va y retrouver Zarkâ, l'inquiétante Vinéenne androïde, et de nouveaux personnages oubliés du temps. L'auteur nous révèle les dessous de l'histoire...
Dans « Le Temple des Immortels », la 28ème histoire de Yoko Tsuno, Roger Leloup nous entraîne au plus profond des entrailles de la Terre. On va y retrouver Zarkâ, l’inquiétante Vinéenne androïde, et de nouveaux personnages oubliés du temps. L’auteur nous révèle les dessous de l’histoire…
Vous avez souvent alterné les histoires terriennes et vinéennes. Voici de nouveau les Vinéens.
Quand j’ai créé les Vinéens, je me suis dit que je ne ferais qu’une seule histoire avec ces personnages. Mais Dupuis m’a suggéré de continuer. J’aime autant la science-fiction que le fantastique ou le polar, c’est pourquoi j’ai continué à alterner les genres. Ça me permet de renouveler l’imagination. Cette histoire est la suite de « La Servante de Lucifer ».
Ce qui nous conduit à nouveau sous la Terre.
Oui, il y a des milliers de Vinéens qui dorment sous terre. Ils sont sous nos pieds, il y a de quoi développer tout un univers. Khâny a la responsabilité de les faire vivre là, elle veut pour eux un bonheur un peu utopique, ce qui pose des problèmes. Il y a des antagonismes avec « La Servante de Lucifer »Le Secret de Khâny », la dernière possibilité qu’ont les Vinéens de conquérir la Terre est fichue en l’air par Yoko. Ils n’ont plus beaucoup de choix. Ils sont contraints de vivre sous la Terre. Khâny veut les emmener plus profondément encore, car elle a peur qu’ils soient repérés.
Au début de l’histoire, on retrouve de vieilles connaissances. Il y a Ingrid, il y a Pol et Vic, mais ils disparaissent presque aussitôt.
Oui. Ingrid, c’était pour dire qu’elle existe toujours. Depuis quelques albums, Yoko est installée en Écosse et j’en avais un peu marre de Loch Castle. J’avais envie de commencer de manière différente. Je voulais aussi montrer à nouveau le métier de Yoko : c’est une technicienne, un ingénieur du son qui fait des enregistrements.
Comment construisez-vous vos histoires ?
J’ai un fil conducteur, et l’imagination travaille. Cette histoire-ci est très différente de celle que j’avais imaginée au début. J’ai presque laissé Yoko agir ! Parfois, elle me disait : « Tu m’as mise dans le pétrin ! Maintenant, sors-moi de là ! » Il y a un moment de transition, où elle passe à travers un siphon, et ça l’emmène dans un monde inconnu. Il me fallait un guide, c’est comme ça que j’ai créé le personnage de la petite Iseut. Je me suis attaché à elle, et j’ai finalement tout construit autour de ce personnage.
On va donc découvrir ces nouveaux personnages qui vivent avec les Vinéens. Des Celtes restés dans leur époque.
Les androïdes vinéens ont eu besoin d’amener des populations pour les asservir. Ils sont allés chercher les populations locales. En Grande-Bretagne, c’étaient des Celtes. Les Vinéens les ont colonisés. Ils les ont maintenus en état pour les empêcher de se révolter. Le contraste était intéressant entre la technologie vinéenne et ce peuple venu du passé. Cette fois, j’avais envie d’une histoire qui relève un peu plus de l’heroic-fantasy, qui utilise les légendes… Iseut fait évidemment référence à la légende de Tristan et Iseut. Moi, j’en ai fait une petite fille pure qui rêve d’être princesse, et Yoko va l’aider à le devenir. Il y a aussi des dragons, mais ce sont en fait des robots. À la fin de l’histoire, on retombe quand même un peu plus les pieds sur terre.
Yoko redevient centrale dans cet album ?
Oui, c’est elle qui mène la barque. Dans les histoires précédentes, j’avais beaucoup utilisé Émilia pour la mettre en place, maintenant, c’est fait !
Iseut, mais aussi la déesse : encore des personnages féminins. Il y a très peu d’hommes dans cet album.
Ah oui, c’est un peu le club des amazones ! Je n’ai pas mis Vic et Pol parce qu’à un moment, ça multipliait les personnages. J’en avais déjà six ou sept à manipuler.
Cet album clôt un cycle ?
Non, je verrais bien une tétralogie, en fait. Si le Ciel me permet de faire la suite, vous verrez que sous terre il y a quelque chose de beaucoup plus dangereux qui mènera Yoko à combattre Khâny et Zarkâ… Une puissance totale amenée sur Terre par les Vinéens. Yoko veut éviter à tout prix que les deux autres s’en servent. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle fait d’Iseut son alliée.
Propos recueillis par Paul Satis pour Le Journal Spirou
En savoir plus : « Le Temple des Immortels », Yoko Tsuno, tome 28 par Roger Leloup. (Parution : 9 juin 2017)
Commentaires (3)
jean-marie Naretto
Je ne pourrai jamais exprimer avec des mots le bonheur que m'a apporté R. LELOUP J'ai découvert son premier album (couverture souple donné avec un achat chez La Redoute je crois) en fouillant un tas d'ordures dans un petit village. Grace à Roger Leloup j'ai rêvé et je suis certainement devenu celui que je suis encore à 62 ans. Soyez fier de vous Roger. Naretto JM
Caro de Dupuis
Bonjour Juliana. Nous n'avons encore aucune date à communiquer pour la sortie du tome 30, mais Roger Leloup travaille d'arrache-pied à cette nouvelle aventure. Patience, donc...
Juliana
A quand le prochain Yoko Tsuno? J'en suis au numéro 29. Merci pour votre réponse et Bonne année
Laisser un commentaire