Joan © DR

A propos

Joan est né à Mulhouse en 1963. Ses premiers dessins, il les réalise à l'âge de deux ans sur les murs de sa chambre... avec de la compote. Quelques années plus tard, ce sont les vitres embuées des bus de l'école de ski qui lui servent de supports pour ses premiers graffitis. C'est donc tout naturellement que Joan entame des études aux Beaux Arts de Mulhouse et qu'il obtient le Diplôme National Supérieur d'expression plastique.

C'est en 1988 que paraissent ses premières BD dans de multiples fanzines et qu'il commence à sévir dans les colonnes des Dernières Nouvelles d'Alsace avec ses dessins de presse. Un an plus tard, la Petite Lucie fait sa première apparition dans le fanzine cartoonoïdes et le magazine allemand "U-Comix". Ce personnage trouvera sa place dans les pages de Spirou dès 1994 et occupe encore aujourd'hui une place de choix dans les pages du Journal avec "Les jeux de la Petite Lucie" et d'autres animations.

Entre 1995 et 2005, Joan s'associe régulièrement avec Harty et Ptiluc pour des ouvrages tels "Le squatt de A à Z" chez La Sirène, "Bio attitude" chez Vent d'Ouest, "Frigo" chez Les Humanoïdes associés et la collection "Accros de zik" chez Albin Michel.

Mais son personnage fétiche reste la Petite Lucie. Elle va faire l'objet de plusieurs albums de bande dessinée et de jeux : "Lucie horror picture show" chez Stakhano, trois livres de "Jeux, gag & bricolages de la Petite Lucie", aux éditions Albin Michel, "Lucie in the skeud" chez 12bis. Ce dernier est un recueil des pochettes de vinyle customisées par la Petite Lucie pour l'expo "Lucie in the skeud" qui tourne depuis 2008 un peu partout en Europe.

La Petite Lucie étant devenue un personnage incontournable, les éditions Dupuis sont ravies de l'accueillir dans leur catalogue avec une compile des meilleurs "Jeux à points et coloriage de la Petite Lucie".