« Cinq auteurs se sont plongés sur ce parcours. Le quintet nous offre un regard très polar et cinématographique.» »
La Libre Belgique
« Barcelona, âme noire figure parmi les belles surprises de ce début d'année. Un album passionnant qui nous emporte dès les premières planches...» »
Zoo Le Mag
« Un scénario original et un dessin novateur qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de Barcelone. »
L'Ours
« La BD Barcelona, âme noire, fruit de la collaboration de cinq auteurs, possède le souffle des grandes sagas à l'américaine. Sombre et chaud à la fois. »
Le Parisien
« Passionnant et très beau.» »
Midi Libre
« Pellejero signe avec Torrents et Rodriguez une partition graphique de haute volée avec des cases savamment équilibrées, nous plongeant dans un Barcelone sombre, tel qu'on ne l'a jamais vu.» »
Planète BD
« Un roman graphique de haute volée. »
Marianne
« Un one-shot collectif dont le titre suffit à cerner l'ambiance générale d'un album venu couvrir l'intégralité de la période franquiste, de son avènement à sa chute.» »
L'Avenir
« Attention, chef-d'œuvre ! (...) Cinq auteurs - Jakupi et Lapière au scénario, Pardo, Pellejero et Torrents au dessin - construisent cette saga impitoyable et viscéralement envoûtante. »
Ouest France
« Une fresque poignante et sans concession.» »
Paris Normandie
« Une histoire haletante sur fond historique.» »
Canal BD
« Une histoire digne du Parrain, sombre et sinueuse à souhait ! »
L'Indépendant
« Trois dessinateurs barcelonais, un scénariste kosovar et un auteur belge farfouillent dans l'âme noire de Barcelone, la ville symbole de la résistance républicaine forcée à survivre dans la compromission avec le franquisme.» »
Le Soir
« Barcelona, âme noire a tout d'un long-métrage ou d'un grand roman dessiné. »
dBD