Patrick Rambaud

Patrick Rambaud

Auteur du roman « Il Neigeait »

Patrick Rambaud est né à Paris en 1946. Jeune adulte, il fréquente assez peu l’université de Nanterre, lui préférant la Cinémathèque. Après avoir passé seize mois dans l’armée de l’air, il décide d’entrer dans le milieu littéraire ; il publie ainsi un premier livre et sert de « rewriter » dans une maison d’édition.

En 1970, il se retrouve à la fondation du journal Actuel, avec Michel-Antoine Burnier, son cousin, et Jean-François Bizot. Durant 14 ans, avec Michel-Antoine, il compose des parodies et des romans historiques, qui obtiendront le prix Alexandre Dumas et le prix Lamartine (chez Grasset). Suivront une trentaine de livres aux sujets variés, d’autres parodies (notamment sous le nom de Marguerite Duraille) et des romans.

En parallèle, avec Bernard Haller, il écrit des sketches et un spectacle, Fregoli, représenté au théâtre national de Chaillot, mis en scène et en couleurs vives par Jérôme Savary. Il travaille également à deux scénarii de Jean-Pierre Mocky, Les saisons du plaisir et Une nuit à l’Assemblée.

Entre 1997 et 2006, il publie plusieurs romans autour de Napoléon, notamment Il Neigeait, L'Absent, Le Chat botté et La Bataille, qui remportera le prix Goncourt en 1997. Il y retrace la bataille d’Essling, épisode méconnu de l’épopée napoléonienne, que Balzac avait entrevu de narrer mais dont il n’avait jamais terminé le récit. En 2007, Patrick Rambaud s’attelle à Chronique du règne de Nicolas Ier, une série de six romans sur Nicolas Sarkozy qui rencontrera beaucoup de succès et sera adapté en BD. Enfin, depuis 2008, Rambaud siège à l’Académie Goncourt.

En vingt-sept ans, en tant qu’auteur ou « ghost writter » (traduction plus élégante du mot « nègre »), il a calculé avoir couvert plus de cent mille pages.

Frédéric Richaud

Frédéric Richaud

Scénariste

Ce n'est pas la première fois que le nom de Frédéric Richaud, romancier et essayiste né en 1966 dans le Vaucluse, figure sur la couverture d'un album de bande dessinée. En effet, il co-écrit avec Makyo la série Le Maître de peinture (dessin de Michel Faure, Glénat), scénarise La Prison, tome 12 de Destins, (dessin de Sicomoro, Glénat) et adapte son propre roman La Ménagerie de Versailles sous le titre Le Peuple des endormis, pour le dessinateur Didier Tronchet (Dupuis).

Parallèlement à ces incursions dans le monde des bulles, Frédéric Richaud poursuit une fructueuse carrière d'homme de lettres, entamée à la fin des années 90. Il publie alors plusieurs biographies consacrées aux écrivains Luc Dietrich, René Daumal ou encore Boris Vian, et collabore régulièrement avec de nombreux magazines (Le Figaro, Le Nouvel Observateur, L’Echo des Savanes…).

Mais ce sont ses ouvrages de fiction qui le feront connaitre : Monsieur le jardinier, La Passe au diable, Jean-Jacques, tous publiés chez Grasset et traduits dans de nombreux pays.

Ivan Gil

Ivan Gil

Dessinateur

Ivan Gil Fernandez nait à Getafe, cité industrielle de la banlieue de Madrid. Il commence des études de biologie avant de choisir de se dédier à sa véritable passion : le dessin et la bande dessinée. Une passion qui le mènera, dès 2002, vers le monde de la miniature, où il exerce pendant plusieurs années le métier de modéliste, concevant des figurines et illustrations historiques pour diverses entreprises, principalement espagnoles.

En 2005, il rencontre Stygryt, auteur français qui l’introduit au festival d’Angoulême. C’est là qu’il fait la connaissance de José-Louis Bocquet, éditeur chez Dupuis, qui lui propose en 2009 de s’associer à un projet : l’adaptation en bande dessinée du roman La Bataille, prix Goncourt et Grand prix de l’Académie de 1997.

Son expérience dans le monde des miniatures est un atout certain qui l’aide à produire un dessin très réaliste et détaillé des guerres napoléoniennes. Depuis 2010, il travaille également comme illustrateur et artiste conceptuel, entre autres pour Bigchild Creatives et CoolMiniOrNot.